Le CHI NEI TSANG c’est quoi ?

L’adage des taoïstes dit : « creuse au fond de ton nombril, un jour tu y trouveras de l’or »

Le Chi Nei Tsang (CNT) originaire de la vieille Chine Taoïste consiste à masser l’abdomen par un toucher subtil et profond afin d’aider les organes internes à travailler plus efficacement, à soulager le corps, le libérer des énergies négatives imprimées dans les tissus abdominaux (ganglions, lymphatiques, fascias, nerfs, vaisseaux sanguins, intestins, y compris systèmes des méridiens) ainsi que prévenir leurs formations.

Au centre du nombril, là où tout commence dès la conception, s’accumulent émotions, tensions, résistances, douleurs, etc… Lorsqu’il y a perturbation, désordre, l’énergie ne peut pas circuler avec fluidité. Cela crée des déséquilibres plus ou moins importants et les fonctions vitales stagnent.

ventre-paquerette

Désigné comme notre second cerveau avec plus de 200 millions de neurones cela signifie bien l’intelligence de notre système digestif et sa capacité à assimiler et éliminer nos émotions comme la peur, la colère, l’inquiétude, l’anxiété ou la dépression qui créent le plus de dégâts.
Le surcroît de travail, le stress, les drogues, les toxines, une alimentation trop pauvre ou trop riche suscitent également des problèmes.
Beaucoup d’expressions en disent long sur l’importance de nos ressentis :
« avoir la peur au ventre, la boule au ventre, avoir l’estomac noué, ça me reste sur l’estomac ou j’ai du mal à avaler, ou encore rire de bon cœur, avoir des papillons dans le ventre »

CHI NEI TSANG signifie «énergie des organes internes»

Le Chi Nei Tsang une approche complète et puissante qui peut, défaire les nœuds et enchevêtrements congestifs, éliminer les crispations parfois très anciennes, détendre et permettre à l’énergie de cheminer à nouveau.
C’est aussi atténuer ou faire disparaître les émotions négatives, l’anxiété, l’angoisse et les états dépressifs, faisant renaître une joie de vivre.
Également des résultats physiologiques tels que remédier aux problèmes de constipations, diarrhées, crampes abdominales, améliorer les fonctionnalités sexuelles en régulant la tension artérielle. Aider à vaincre l’insomnie, la fatigue, les migraines, soulager les douleurs musculaires et articulaires, les problèmes de dos tels que sciatiques et lombalgie.

« Dès qu’on commence à masser l’abdomen, à amplifier le mouvement de la respiration et à stimuler le système digestif, un processus naturel de détoxication s’enclenche. C’est le premier pas, le pas le plus important, vers l’équilibre et la santé parce qu’il nous prépare à la transformation» Gilles Marin